Table des matières

Mode d'emploi

Une modélisation est réalisée en 5 étapes :


Définition de la géométrie

Dans un premier temps, il faut définir les contours du dispositif en prévoyant la position des contacts (électrodes) et des trous dans le matériau (s'il y en a). Il faut ensuite définir les contacts puis les surfaces qui porteront les matériaux. Pour ces opérations, vous utiliserez la boite de dialogue suivante :

Les contours sont définis à la souris en créant les sommets les uns à la suite des autres. En cas d'erreur de saisie, vous pouvez supprimer un sommet ou le déplacer.
La vidéo montre la création du dispositif suivant :

     

Définition du modèle physique

Cette étape permet de :

Reprenons la géométrie définie au chapitre précédent.
La vidéo qui suit montre comment définir une jonction PN à partir de cette géométrie.

     


Définition des stimuli

Cette étape permet de :


La vidéo qui suit montre comment calculer la caractéristique I=f(V) de la jonction PN définie à l'étape précedente.

     


Execution des calculs

Cette étape permet de lancer les calculs. En fonction de la complexité de votre dispositif et de la précision demandée, les calculs peuvent durer de quelques secondes à plusieurs heures. Toutefois, vous pouvez commencer à visualiser les résultats dès que la première étape de calcul est terminée.


La vidéo qui suit montre comment suivre le déroulement des calculs et visualiser les premiers résultats lorsqu'ils sont terminés.

     

Visualisation des résultats

Il existe deux types de résultats : les données qui sont calculées dans le volume des matériaux (potentiel, densités de porteurs, ...) et les données globales calculées aux électrodes (polarisations appliquées, courants, ...).


La vidéo qui suit montre comment tracer la caractéristique I=f(V) de la jonction PN définie lors des étapes précedentes. Elle montre également comment visualiser les données calculées dans le volume de la jonction.

     

Visualisations : 3278
Contact : Alain Michez